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Bandeau école Ros Carmin

Programme : BTS Esthétique & Cosmétique

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Première année du BTS

  • Compétences et Enseignements

  • CC1 PRESTATIONS et SERVICES
  • Conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques
  • Environnement esthétique
  • Physique appliquée
  • Chimie appliquée
  • Le produit cosmétique
  • Biologie appliquée
  • CC2 communicati on professionnelle
  • Méthode et moyens de communication
  • Promotion et communication commerciale
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • CC3 environnement professionnel
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Environnement de travail : un outil stratégique
  • Action pro

Des expériences Professionnelle toute au long de l’année.

Traitées en pleine responsabilité et de façon individuelle par l’étudiant, ces actions pourront avoir un caractère opérationnel selon la nature du projet. Une action professionnelle s’inscrivant dans un contexte international sera privilégiée.

Quelques exemples :

  • Veille informationnelle dans un service export
  • Réalisation d’une revue de presse sur concurrents européens
  • Conception d’une plaquette d’entreprise pour les visiteurs étrangers
  • Organisation d’un événement à l’étranger
  • Participation à l’accueil de clients/fournisseurs étrangers
  • Étude de la conformité des pratiques avec la réglementation
  • Organisation d’un événement de communication interne/externe
  • Prise en charge de la parution d’un « flash » d’information
  • Promotion de l’image de la marque, de l’entreprise

Les actions professionnelles sont réalisées dans le cadre de l’horaire dédié. Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées

Deuxième année du BTS

En deuxième année vous choisirez une spécialisation parmi ces 3:

Management

  • Gérer l’entreprise
  • Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, gestion et développement d’entreprise)
  • Assurer le développement de l’entreprise

Formation, Marques

  • Concevoir, impulser et conduire des actions d’information, d’animation et de négociation dans le
  • respect de l’image et de la culture de l’entreprise
  • Former aux techniques de soins, aux techniques de vente et d’utilisation de produits, animer des actions
  • Négocier les ventes de produits, de matériels, d’appareils

Cosmétologie

  • Réaliser une étude technique dans le cadre de « recherche et développement » (R&D)
  • Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôle
  • Objectiver l’efficacité d’un produit, d’une technique
  • Réaliser une analyse sensorielle

    L'ensemble du programme des 3 options est disponible sur le document suivant (page 83)
    Télécharger le programme officiel

    Stages en 1ère et 2ème année de BTS

    Stages en milieu professionnel

    Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser deux stages d’une durée globale de 11 à 12 semaines.

    Les stages se déroulent notamment dans les structures, relevant des secteurs d’activités du technicien supérieur en « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » :

    • instituts, SPA, centre de bien-être ;
    • entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins… ;
    • entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
    • laboratoires de recherche et développement ;
    • laboratoires d’analyse sensorielle ;
    • entreprises chargées d’évaluation cosmétique.

    Productions à l’issue des stages

    À l’issue du stage de première année, l’étudiant élabore un rapport de 4 pages centré sur l’analyse précise d’une activité, correspondant à un ou des objectifs retenus. Ce rapport peut être adjoint au portfolio et peut donner lieu à
    évaluation par le professeur tuteur.

    À l’issue du stage de seconde année, l’étudiant rédige une note de synthèse (10 pages maximum, hors annexe). Cette note présente le contexte professionnel cadre du projet et rend compte de ce projet mené au cours du stage :
    à partir d’une situation professionnelle et d’un besoin clairement identifié, il s’agit de mener une étude conduisant à l’élaboration de tout ou partie d’un projet d’organisation, de fonctionnement, d’action.
    L’épreuve E6 correspond à la soutenance du projet.


"Nous remercions les entreprises publiques et privées ainsi que les associations qui ont embauché les étudiants ADONIS, ROSE CARMIN et ETUDIS ou les ont accueillis en stage."

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