Our blog

Tout savoir sur l'épreuve de vente du CAP esthétique

  • épreuve de vente au CAP

Vous préparez le CAP esthétique au sein d’une de nos écoles ou vous le passez en candidat libre ? Cet article est fait pour vous.

L’épreuve de vente est souvent une épreuve redoutée car elle se déroule à l’oral. Elle est donc par définition plus stressante et moins prévisible.

Néanmoins elle se déroule toujours de la même manière donc elle se prépare tout au long de l’année comme chaque épreuve.

Cette épreuve dure 40 minutes et possède un coefficient important de 4 ce qui n’est pas négligeable.

Durant ces quarante minutes, vous serez amenés à réaliser une situation de vente et une présentation de votre dossier. On vous en dit plus sur ces 2 parties.

  • La situation de vente :
  • Elle s’apparente à un sketch de vente. Le candidat se retrouve en position de conseillère-vendeuse d’un institut/parfumerie et devra vendre un ou plusieurs produits ou une prestation à un client fictif qui sera joué par un des membres du jury. Lors de cette situation de vente, le candidat aura à sa disposition des produits factices ainsi que des doses d’essai, carte de fidélité ou encore fausse carte bancaire. Cela dépend bien sur des centres d’examen.
    Il vous sera demandé de suivre les étapes d’une vente à savoir l’accueil, la phase de questionnement, la reformulation, la présentation et l’argumentation d’un produit ou d’une prestation, une vente complémentaire et une prise de rendez-vous mais aussi l’encaissement et la fidélisation.
    Ce sketch dure environ une dizaine de minutes.

  • La présentation du dossier :

Tout au long de votre année scolaire, vous allez préparer un dossier sur un de vos stages de CAP. Ce dossier contient 5 pages et présente l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre stage mais aussi les techniques de marchandisage présentent dans la structure.
Lors de l’épreuve de vente, vous disposez de 10 minutes pour présenter votre dossier au jury. Ce dossier à été envoyé en amont au centre d’examen et vous avez également un exemplaire sous les yeux. Cette présentation est suivie de 15 minutes d’entretien avec le jury qui pourra vous poser des questions sur le dossier mais aussi sur les savoirs associés d’esthétique ( cours de vente et de CMP).

Pour cette épreuve, pensez à bien sur faire preuve de politesse, souriez et soignez votre présentation (coiffure, tenue, posture)

Maintenant que vous savez tout sur cette épreuve, nous vous souhaitons bon courage pour l’oral !

Retrouvez l’ensemble de nos formations en école et à distance sur le site Rosecarmin.fr

Clémence Aubat

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions