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Portrait de Axelle Roussel professeure à l'école de Lille

  • portrait professeure rose carmin

Axelle Roussel, professeure à l'école de Lille a accepté de répondre à nos questions

Pouvez vous vous présenter?

je m'appelle Axelle Roussel, je suis diplômée du BTS MECP et j’enseigne en CAP les TP pôles 1 et 2 et la CMP (connaissance des milieux professionnels)

Quelles études avez-vous fait ?

J’ai d’abord fait un bac général puis une fac de langues avant de m’orienter vers le secteur de l’esthétique, plus particulièrement la socio-esthétique

Parlez nous de vos expériences professionnelles ?

En plus de mon activité d’esthéticienne en auto-entreprise, j’ai été formatrice dans une école en socio-esthétique.
De plus, j’interviens de façon hebdomadaire dans un foyer d’accueil qui héberge des enfants placés par l’aide sociale pour animer des ateliers bien-être autour de la confiance et l’estime de soi.

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers l’enseignement?

Dans mon ancien métier (j’ai fait une reconversion professionnelle), je formais les nouveaux salariés, c’est de là que la passion de la transmission m’est venue. Voir la réussite et l’évolution de ceux que je forme et partager la même passion est une réelle satisfaction.

Pourquoi ces matières ?

Les cours ne sont jamais les mêmes d’une semaine à l’autre, c’est très varié.
J’aime le côté rigoureux qu’il faut avoir en TP et le côté plus commercial de la CMP.
Les deux sont à mettre en lien en institut et cela montre aussi la polyvalence que doit avoir une esthéticienne.

Quels sont les débouchés possibles des formations dans lesquelles vous enseignez ?

Le CAP ECP débouche sur le métier d’esthéticienne et/ou conseillère en beauté.

Présentez en quelques mots la matière que vous enseignez.

Nous apprenons toutes les techniques des prestations courantes d’un institut de beauté : épilations, soins du visage, onglerie, beauté des mains et des pieds, maquillage.

Comment se déroule un de vos cours ?

Je commence par m’assurer que ce que qui a été vu au précédent cours a été compris ou acquis, si ce n’est pas le cas et si les élèves souhaitent revoir des techniques, nous prenons le temps de le faire.
Ensuite, en fonction du thème prévu, les élèves installent leur plan de travail et pratiquent en binôme.
Je demande aux élèves qui ont fini une étape de soin avant les autres de patienter pour que tout le monde puisse démarrer en même temps l’étape suivante. J’interviens auprès de chaque élève afin de m’assurer que tout soit respecté en terme de gestuelle et de règle d’hygiène.

Des conseils à donner à un futur étudiant ?

• sur l’organisation du travail personnel:

Relire les cours au fur et à mesure pour la partie théorie, et pour la pratique l’entrainement est indispensable pour se sentir de plus en plus à l’aise et être opérationnel rapidement.

• sur la recherche de stage:

S’y prendre le plus tôt possible avec un CV soigné en se présentant physiquement et en faisant attention à sa présentation qui doit être représentative du futur métier, c’est-à-dire une tenue irréprochable.

Fast & Curious Rose Carmin

Un hobby, une passion, un sport ?

La danse

Scientifique, littéraire, ou créatif ?

Littéraire

La matière que vous aimiez le plus à l’école ?

L’anglais

La matière que vous aimiez le moins à l’école ?

Les sciences en général

Aviez-vous une idée précise de métier quand vous aviez 20 ans ?

Esthéticienne

Un grand Merci à Axelle Roussel d'avoir répondu à nos questions.

Clémence Aubat

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