Ma première année de BTS MECP
Alice Bachelet, élève en BTS MECP à Rose Carmin Montpellier nous parle de sa première année en esthétique.
Quel est votre parcours scolaire avant le BTS?
Mon parcours est un peu particulier. J'ai commencé par un bac scientifique avec une année de première et un début de terminale scientifique. Je suis ensuite passée au mois d'octobre en Terminale Littéraire pour obtenir mon bac L en fin d'année. Ensuite je suis partie en Licence de lettres à Paris pendant 1 an puis 2 ans de licence d'éducation à Montpellier. J'ai ensuite intégré le BTS MECP.
Pourquoi avez vous choisi de faire un BTS MECP?
J'ai choisi ce BTS car le secteur de la beauté et du bien-être m'a toujours attiré. J'ai d'abord commencé par des études plus générales mais finalement j'ai vu que ces études ne me plaisaient que moyennement et qu'à chaque fois j'abandonnais. J'ai donc décidé de revenir aux premières études que j'avais voulu faire car je savais que je voulais avoir mon propre institut ou être manager d'un salon.
Aviez vous des idées reçues sur les études en esthétique? Ce sont-elles confirmées?
Je pensais que ca allait être des études très faciles et superficielles avec essentiellement de la pratique ou des matières propres à l'esthétique. Du coup mes idées reçues ne se sont pas du tout confirmées car au contraire je me suis aperçu que ces études étaient très complètes et j'ai appris énormément en une année.
Quelles matières étudiez vous en 1ère année?
En première année, il y a un pôle scientifique avec cosmétologie, technologie des appareils, biologie et physique chimie. Ensuite, il y a un pôle management/communication avec du management, de la communication et du droit. il y a également les langues vivantes avec de l'anglais et de l'espagnol. Bien sur, il y a également la pratique esthétique avec 7h de TP en première année comprenant le soin visage, le soin du corps, l'épilation, la manucurie/beauté des pieds et le maquillage. Cela nous permet de passer le CAP esthétique en candidat libre en fin de première année.
La formation est du coup plus théorique que pratique mais est très complète.
Pouvez vous nous parler de vos stages?
Pour les stages, il y a d'abord eu un stage d'une semaine en janvier que j'ai effectué chez Yves Rocher et qui m'a permis de réaliser mon dossier de vente obligatoire pour passer le CAP en fin d'année. J'ai essentiellement été en vente lors de mon premier stage avec des objectifs fixés par ma responsable. On m'a expliqué la disposition des produits, les différentes gammes, etc.
Je vais ensuite effectuer mon second stage de 5 semaines à nouveau chez Yves Rocher car j'ai beaucoup appris lors de mon premier stage en seulement une semaine donc je me suis dis qu'en 5 semaines je pourrai encore découvrir d'autres facettes du métier et de l'entreprise.
Comment évaluez vous le travail à fournir en 1ère année?
Pour moi, c'est vraiment un travail intense à fournir. Ca demande d'être très régulière dans ses apprentissages parce qu'il ne faut surtout pas prendre de retard en première année car même si l'examen est en deuxième année, de ce que j'ai pu entendre, le programme de 2ème année est vraiment conséquent donc il faut à la fin de la première année avoir acquis un certain nombre de base. Le travail est donc important et je travaille environ 2h tous les soirs plus le week-end avec environ 5h de travail. C'est vrai qu'après, ayant une formation plutôt littéraire j'ai des difficultés en sciences donc je dois travailler énormément pour me mettre à niveau.
Avez vous des conseils à donner à nos futures étudiantes?
Je leur conseille de s'investir et de pas être absente, de travailler de façon régulière. Avec tous ces éléments là, ça devrait se passer très bien et au fur et à mesure de l'année, elles vont voir leur projet personnel se dessiner et elles vont commencer à voir l'option qu'elles vont choisir en 2ème année. Qu'elles n'hésitent pas non plus à échanger avec les enseignants pour qu'ils les aident dans leurs futurs projets.
Quelle option allez vous choisir en 2ème année et pourquoi?
Moi, je vais choisir l'option Management. je n'ai pas eu de doute car c'était ma première idée et les cours de première année ont confirmé mon choix.
J'ai fait ce choix en fonction de mes projets personnels car j'aimerai ouvrir une entreprise ou en diriger une.
Quels sont vos projets après le BTS?
Comme je le disais, j'aimerai travailler dans le management ou le marketing mais j'attends aussi la deuxième année pour savoir si je continue mes études vers une licence professionnelle ou non. Ce qui est sur c'est que c'est l'univers vers lequel j'ai envie de me diriger.
Un immense merci à Alice qui a accepté de répondre à mes questions.
Clémence Aubat