
Depuis 2013, le BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la Parfumerie a fait peau neuve et s'est doté de 3 options à choisir en 2ème année : une première option axée sur le management d'une entreprise, une deuxième qui met l'accent sur les marques et la dernière dévouée à l'étude des produits cosmétiques.
L'option cosmétologie se distingue des deux autres puisqu'elle s'oriente vers le laboratoire de formulation de produits et non plus vers le bien-être, la détente et la beauté.
En effet, après des notions théoriques étudiées en première année de BTS, la deuxième année est une année de spécialisation. Plusieurs matières y sont enseignées:
• Réglementation : essentiel pour être en adéquation avec la loi.
• Sécurité, innocuité : matière qui étudie le contrôle qualité et les essais cliniques.
• Conception, Élaboration : Les élèves fabriquent eux-mêmes des produits cosmétiques dans un laboratoire (produits de maquillage, crème de soins, …)
Ces matières centrales sont évidemment accompagnées de cours de physique-chimie et de biologie afin que les futures diplômées possèdent des compétences variées. Un stage de 7 semaines en milieu d'année permet également de compléter leur formation, de mettre en pratique les acquis et de découvrir les nombreuses facettes du métier.