Our blog

Les conseils pour réussir son épreuve de TP du BTS MECP

  • Les conseils pour réussir son épreuve de Techniques esthétiques (U41) du BTS Métiers de l'esthétique de la cosmétique et de la parfumerie.

Vous êtes en BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie et les examens approchent ! Vous vous posez surement beaucoup de questions sur l'épreuve de Techniques esthétiques (U41). On vous donne quelques conseils dans cet article blog.

Avant toutes choses, il faut bien préparer son matériel pour cette épreuve :
- Faites un point sur vos ustensiles, votre matériel et votre linge en vous appuyant sur la liste fournie avec votre convocation. Tout doit être propre, blanc et en parfait état.
- Préparez votre tenue : pantalon et blouse propres et repassés, soignez votre coiffure et retirez vos bijoux et piercing.
- Organisez vos produits dans différentes pochettes : maquillage, soins, épilations, … Afin de gagner du temps lors de l'épreuve.
- Préparez correctement votre modèle en suivant les recommandations de la "note aux candidats" afin de ne pas perdre de points de conformité des modèles.

N'oubliez pas de vous munir de votre trousse afin de réaliser la partie écrite.

Le jour de l'épreuve, présentez vous au moins 30 minutes à l'avance, munie de votre convocation, de votre pièce d'identité et de celle de votre modèle. Vous devrez également prévoir un repas froid si vous passez l'après-midi et que vous êtes mis en loge. N'oubliez pas également l'attestation de réalisation du test sur modèle de la teinture des cils.

Avant le début de l'épreuve, vous devrez vous mettre en tenue et préparer votre modèle (paréo, charlotte et bandeau).

Une fois l'épreuve commencée, le plus important est de lire le sujet attentivement car il contient en moyenne une dizaine de pages. Surlignez les points importants, le contexte, les demandes de la clientèle, etc.

Une fois le sujet lu en entier, listez les soins que vous aurez à réaliser en TP et évaluez le temps dont vous aurez besoin pour les réaliser. Cela vous permettra de déduire le temps qu'il vous reste pour la partie écrite. La plupart du temps, il est recommandé de commencer par l'écrit puis par la pratique mais certains sujets nécessitent de pratiquer pour répondre à une question.

Pour la partie pratique:
- Organisez parfaitement votre poste de travail qui sera évalué tout au long des soins.
- Gérez bien votre temps et respectez ceux imposés dans le sujet.
- Ne négligez pas l'hygiène qui est un point important.
- Pensez à adopter une bonne ergonomie tout au long de l'épreuve.
- prenez soin de votre modèle mais ne discutez pas avec elle plus que nécessaire.
- Prévoyez les temps de pose des masques et enveloppements et profitez en pour commencer une autre prestation ou avancer sur la partie écrite.

Pour la partie écrite:
- Soignez votre écriture et la présentation.
- Numérotez bien vos réponses.
- Organisez vos idées avec, par exemple, l'utilisation de tableau ou de titres et sous-titres.
- Analysez les situations avant de répondre aux questions.
- Argumentez toujours vos choix avec du langage technique et professionnel.
- Revoyez vos cours sur les UV et la législation car vous aurez toujours UNE question à ce sujet.

Dernier petit conseil : les sujets sont souvent fait pour vous sortir de votre zone de confort alors ne paniquez pas, faites vous confiance ! Votre première idée est souvent la bonne !

Le Groupe Adonis - Rose Carmin vous souhaite bon courage pour les épreuves du BTS.

Clémence Aubat

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.