Our blog

Les BTS 1ère année de Montpellier passent à l’oral pour des exposés.

  • projet de classe montpellier rose carmin

Les élèves ont réalisé des présentations orales variées sur un thème en lien avec le domaine de l’esthétique.

Il y a maintenant un mois, leur professeure d’actions professionnelles, Clémence Aubat, leur a demandé de réfléchir à un thème qui les inspirait. Seule exigence, ce thème doit être en lien avec leur formation. C’est donc pendant les vacances de la Toussaint qu’elles ont réalisé leurs recherches et préparé leurs interventions.

Les passages à l’oral se sont déroulés pendant 15 jours devant l’ensemble de la classe avec en support un powerpoint illustrant leurs propos. Un bon entraînement pour leurs futures épreuves orales de l’an prochain.

Clara et Anthéa ont donc ouvert le bal avec un exposé sur le thème « Les modifications physiques du visage grâce aux maquillages ». Avec tout d’abord un partie théorique expliquant les différentes modes, les techniques et les produits pouvant être utilisés, Anthéa a ensuite poursuit avec une démonstration de maquillage sur Clara : dessin de sourcil afin de retravailler son architecture, Fox Eyes et Over Lips sur une moitié de visage pour pouvoir comprendre davantage l’intérêt des techniques.

C’est ensuite Victoria et Léa qui ont pris la paroles pour parler des « différentes techniques d’embellissement des ongles ». Les filles ont réalisé un exposé très documenté sur la pose de vernis classique, le vernis semi permanent, les techniques de gels, de résines, la pose de chablons et autres afin de comparer ces différentes méthodes.

Yona et Emma se sont ensuite lancées à l’oral pour parler des « différentes méthodes d’épilation » : différentes techniques, cires diverses et variées, épilation au laser et à la la lumière pulsée et même rasoir et épilateur électrique.

L’intervention de Lysa portait, elle, sur « la beauté du regard à travers les sourcils » et nous renseignait sur les différentes formes de sourcils, les différentes techniques de maquillage, d’épilation mais également les dernières tendances comme le tatouage semi-permanent, le microblading, microshading et le browlift.

C’est un sujet très vaste et difficile à traiter que Léa et Alyzée ont choisit : « le maquillage à travers les siècles ». De 3000 av. JC jusqu’à nos jours, les autres élèves de la classe ont tout appris sur l’histoire du maquillage. Les différentes modes, les produits, leur évolution…

C’est Agathe qui a cloturé cette session orale en parlant des « injections des lèvres à l’acide hyaluronique ». Après un rappel de biologie, Agathe a parlé des techniques, des résultats, du prix mais également des dérives et des effets indésirables de cette méthode avec photos à l’appui.

Ce fut une expérience enrichissante qui les amène peu à peu vers l’examen du BTS en Mai 2024.

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.