L'épreuve U42 du BTS MECP, un oral tant redouté
On vous dit tout sur cette épreuve qui pose beaucoup d’interrogations aux élèves.
L’épreuve U42 (Mise en œuvre opérationnelle) est une épreuve d’option en lien total avec l’option choisie par le candidat. Elle possède un coefficient 4 et dure au total 3 heures (2H30 sur l’outil informatique et 30 minutes d’oral).
Selon l’option choisie, l’épreuve s’appuie sur des compétences différentes.
En management, les compétences requises seront la gestion de la trésorerie, la gestion de l’entreprise, le recrutement, l’encadrement du personnel et l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
En Formation-marques, les compétences requises seront l’analyse des interlocuteurs, les situations de vente, la conduite d’actions et l’évaluation de ces actions.
Dans tous les cas la première partie de l’épreuve se déroule sur ordinateur. Après un moment pour prendre en compte le contexte du sujet, il sera demandé au candidat de réaliser des documents professionnels comme par exemple un document de gestion sur Excel ou encore une présentation de marque sur Powerpoint.
A l’issue des 2h30, le travail du candidat est enregistré sur clé USB puisque l’épreuve a lieu dans une salle informatique du centre d’examen. Il est donc inutile pour le candidat d’apporter son matériel.
Suite à ce travail, le candidat passe devant une commission d’évaluation (jury constitué de 2 personnes) afin de procéder à l’oral, qui est un jeu de rôle. Le candidat « joue » le rôle du sujet, souvent un manager (pour l’option management) ou une animatrice, formatrice ou commerciale (pour l’option formation-marques). Le jury sera son interlocuteur direct. Le candidat présentera son travail sur ordinateur parfois grâce à un vidéoprojecteur disponible si le sujet le nécessite.
Pour l’option cosmétologie, l’épreuve est totalement différente puisqu’elle représente l’épreuve de laboratoire avec analyse et conception de produits cosmétiques.
Nous souhaitons bon courage à toutes nos élèves pour leurs épreuves
Clémence Aubat