Our blog

Et si vous ouvriez votre propre institut de beauté?

  • aurore, ouvrir son propre institut

Vous rêvez d'ouvrir votre institut de beauté mais vous avez peur de vous lancer? Nous vous proposons de découvrir le parcours d'Aurore, diplômée du BTS MECP chez Rose carmin qui s'apprête à ouvrir son institut de beauté à Montpellier. Voici son témoignage.

Je me présente je m’appelle aurore et voici mon parcours jusqu’à la création de mon entreprise:

J’ai tout d’abord effectué un bac S en voulant intégrer une école de kiné, et lors du salon de l’étudiant j’ai rencontré la formidable équipe de rose carmin, j’ai tout de suite était conquise par le BTS MECP, je me suis donc orientée vers l’esthétique. Grâce aux nombreux stages dans le BTS j’ai été repérée par Sisley une grande marque de soin qui m’a proposé un poste d’animatrice commerciale sur Grenoble en alternance, j’ai sauté sur l’occasion j’ai alors déménagé du sud de la France pour aller à Grenoble et suivre mes études sur Lyon où j’ai effectué un Bachelor responsable de développement commercial dans le luxe. Après cette belle expérience, ils m’ont proposé un poste dans le nord de la France mais je ne me sentais pas prête de tout quitter pour ce poste, je me suis dis qu’il fallait que je continue mes études et que j’aurai d’autres portes qui s’ouvriraient par la suite. J’ai donc intégré sur Montpellier un Master marketing digital toujours en alternance où j’ai eu un poste de commerciale dans un centre de formation d’esthétique et de bien-être. J’ai aussi été formatrice pour les CAP Esthétique pour la pratique, je me suis rendue compte qu’après cette nouvelle expérience j’avais envie de travailler seule, d’avoir mes propres responsabilités.

J’ai eu le projet de monter mon entreprise lors de ma première année de Master. J’ai alors construis un business plan, je me suis renseignée auprès de la chambre des métiers pour savoir comment ça se passait, c’était tout nouveau et je voulais faire les choses bien. J’ai eu directement le soutien de mes proches, ma famille, mon entourage, qui m’a poussé jusqu’ici.

Néanmoins on se rend compte lorsqu’on crée une entreprise que tout n’est pas simple surtout lorsqu’on est jeune on nous reprochent le manque d’expérience, les rendez-vous prévus s’annulent ou se reportent, qu’il faut aussi être très organisé pour ne rien oublier, qu’il faut avoir plusieurs casquettes: celle du commercial, de la gestion, du comptable, en passant par l’esthéticienne bien évidemment.
Malgré ce, et l’expérience acquise lors de l’obtention de mes diplômes j’ai fait appel à des professionnels pour m’aider dans ce projet car je n’avais pas assez de compétences dans ce domaine comme un comptable par exemple.

Lorsqu’on crée une entreprise jeune, il faut savoir écouter et prendre les conseils des personnes ayant déjà eu ce statut ou de l’expérience, on a souvent des idées qui ne sont pas forcément les bonnes ou au contraire on peut se retrouver bloqué à ne pas savoir par où commencer donc il est très important de se rapprocher des personnes extérieures au projet pour nous aider.

J’avais déjà une petite idée de l’emplacement de mon local, je voulais un accès facile, proche de la ville avec surtout un parking gratuit ! Je me suis concentrée sur la zone de Fréjorgues qui est une zone attractive où j’ai trouvé un grand local mais alors il a fallu tout rénover du sol au plafond car j’avais vraiment mon idée en tête, je voulais que l’institut me ressemble et qu’il est une vraie identité visuelle.

Il faut savoir que des centres d’esthétiques on en retrouve partout, si tu souhaites ouvrir un institut pense bien à faire l’étude de marché, ton business plan, comment tu peux te démarquer des autres, tes atouts, ta fidélisation, ton marketing, ta prospection et bien d’autres !

Il ne faut pas avoir peur de se lancer étant jeune en pensant qu’on a pas forcément l’expérience requise à la création de l’entreprise ou encore que ça fait peur de se dire qu’on est notre propre patron, il faut croire en soi, en son projet et vraiment avoir l’envie d’aller jusqu’au bout et de prendre conscience des avantages comme des inconvénients que ça apporte.

L’aboutissement de ce projet a pour moi une certaine signification, je peux enfin faire quelque chose qui me tient à cœur et où je m’y sens bien.

L’atelier d’Aurore ouvrira ses portes en Octobre c’est un institut spécialisé dans la beauté du regard et le traitement de la peau et se trouvera dans la zone de Fréjorgues à Mauguio.

Si tu as des questions relatives à la création d’un institut où toute autre demande tu peux me retrouver sur Instagram @latelierbyaurore ou sur Facebook @laterlierdauroreesthetique ou je prendrais plaisir à te répondre !

Un grand merci à Aurore pour ce beau témoignage.

Clémence Aubat

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions