Bandeau école Ros Carmin

Our blog

Dernière épreuve technique professionnelle pour Manon …

  • BTS blanc Rose Carmin
  • BTS blanc Rose Carmin
  • BTS blanc Rose Carmin

La semaine dernière avait lieu le dernier BTS blanc pour les étudiants toulousains en BTS esthétique et cosmétique . Manon, tout comme ses camarades de promotion, se prépare à affronter cette épreuve blanche de technique professionnelle. Nous l'avons suivie durant une matinée ...

Mardi 2 avril. Il est 8h45. Les étudiantes ont déjà investies la salle de pratique pour préparer et installer le matériel dont elles auront besoin durant cette matinée. Elles savent que l’épreuve dure 3 heures et qu’il faudra rester concentré pour mener à bien les soins demandés, avoir les bons gestes, respecter les protocoles et rendre leur écrit. Ce matin, il s’agit de soin du visage et de buste pour une jeune maman.
Pas un mot dans la salle d’examen pendant près de 3 heures. Les pinceaux, les éponges, les crèmes, les masques, les onguents se succèdent pour raffermir et embellir la peau ! La lumière tamisée et la musique relaxante invitent au repos et au relâchement … pour les modèles seulement !
A l’issue de l’épreuve, j’interpelle Manon qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Patricia : - Comment s’est passé cette épreuve, Manon ?
Manon : - Relativement bien. Il n’y avait pas forcément de piège. Je me suis sentie plutôt à l’aise.
P. : - Qu’est-ce qui vous a paru difficile durant cette matinée ?
M. : - C’est surtout la gestion du temps.
P. : - Et pourtant, vous avez fini, une dizaine de minutes avant l’échéance !
M. : - Oui, en effet. Mais, le temps est vraiment à surveiller. En plus des techniques, il faut prendre le temps de rédiger notre écrit. Il donc le planifier avant de commencer les soins.
P. : - Alors justement, que vous demandait-on ce matin ?

Manon me montre sa feuille de consignes.

M. : - Il fallait utiliser au moins 2 appareils pour chacun des protocoles (buste et visage). J’ai fait le choix de commencer par le visage mais chacun est libre dans sa progression.
P. : - Pour quels gestes êtes-vous le plus à l’aise ?
M. : - Sans hésiter pour le démaquillage, c’est un geste que nous réalisons très régulièrement. Maintenant, j’aime aussi poser un masque alginate. C’est un masque qui a un effet tenseur, que j'aime bien manipuler.
P. : - Vous nous parlez un peu de votre parcours ? Qu’avez-vous fait avant le BTS à Rose Carmin ?
M. : - J’ai commencé par un CAP esthétique à Rose Carmin. J’ai fait tous mes stages à Lush, qui m’a proposé un emploi saisonnier l’été suivant l’obtention de mon CAP. Du coup, j’ai poursuivi le BTS esth. en alternance.
P. : - Qu’envisagez-vous après le BTS ?
M. : - Je ne sais pas encore … Poursuivre par une licence ? Continuer à travailler ? Je suis pour l’instant concentrée sur mes épreuves.
P. : - Quand commencent-elles, d’ailleurs ?
M. : - Très bientôt ! Le stress va commencer à monter ! Les épreuves pratiques se déroulent la seconde semaine du mois de mai. On y sera vite.
P. : - Quels conseils donneriez-vous à des jeunes, qui souhaitent s’orienter, comme vous l’avez fait, dans l’esthétique et la cosmétologie ?
M. : - Je dirais qu’il faut s'investir énormément dans les stages pour vraiment bien découvrir toutes les facettes du métier et pour se faire un bon réseau. Très important le relationnel ! Il faut aussi bien s'investir dans le travail personnel, les cours, les devoirs, et ce dès le début pour mettre toutes les chances de son côté. Il y a mine de rien beaucoup de connaissances à avoir pour l’examen final.
P. : - Merci Marion et bonne poursuite pour ce BTS blanc ! »

Je remercie chaleureusement Manon ainsi que son professeur Leslie Laurent pour m’avoir accueillie pendant cette matinée d’épreuve.
Nous souhaitons pleine réussite à Manon et ses camarades pour cet examen qui viendra clôturer 3 années (CAP et BTS) à L'école Rose carmin !

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions