Bandeau école Adonis Toulouse

Our blog

Découverte de l'option formation-marques du BTS MECP

  • Yoan Kagama, professeur en BTS MECP

Afin de découvrir cette option, nous vous proposons l'interview de Yoan Kagama, professeur en BTS MECP à L'école Rosecarmin de Montpellier

Qu’est ce que la formation marques ?

L’ensemble de la formation est centré sur l’aspect commercial. Nous allons directement agir sur les produits et les clients et donc impacter directement le chiffre d’affaires.
Nous travaillons sur des situations concrètes pour lesquelles les étudiantes endossent pleinement le rôle de professionnels du secteur et répondent aux problématiques qui leur sont proposées, le but étant que toutes les actions et process mis en place aient directement une incidence sur le chiffre d’affaires de l’unité commerciale. A travers ces mises en situation, les étudiantes peuvent endosser le rôle de technico commercial, de responsable de formation, d’animatrice pour une marque…

Quelles sont les matières de cette option?

La formation est articulée autour de plusieurs matières : « Techniques de formation, d'animation, de promotion» ; « Techniques de négociation relation client», « Technologies commerciales », « Image et mise en scène de la marque ». Ces différentes matières permettent aux étudiantes de se spécialiser sur des thèmes tels que : la marque bien entendu (la conception, le logo, la communication, le cahier des charges…), le produit mais également d’acquérir de solides notions en ce qui concerne toutes les techniques d’animation sur et en dehors des points de ventes tout en prenant en compte l’omnicanal, la négociation en B2B et B2C, la formation d’équipe que ce soit sur une marque ou produit et la mise en place d’événements à travers la gestion de projets.

Y a t'il des périodes de formation en milieu professionel ?

En deuxième année, le stage à effectuer est de 7 semaines, il permet de travailler en situation réelle, en immersion totale, de s’intégrer à une équipe et d’approcher la réalité de l’entreprise. Le choix du lieu de stage et donc de l’entreprise est à prendre au sérieux car à travers le mémoire à rendre en fin d’année, il est déterminant pour l’obtention du diplôme. Lorsque vous êtes en stage, vous êtes en contact permanant avec votre référent, qui vous oriente et vous aiguille sur les actions et projets que vous allez mettre en place pour répondre aux problématiques que vous aurez identifiées.

Comment se passe l'examen ?

Trois épreuves en lien direct avec la formation marques :
-Soutenance du projet : Epreuve orale de 40 mn (exposé = 15 mn + entretien = 25 mn) s’appuyant sur le stage de 2ème année, les actions et projets mis en place et la note de synthèse qui en découle. 
-Conseil et expertise : Vous aurez pour tâche de préparer une animation mise en place, une action de formation ou de décrire l’organisation d’une démonstration technique, tout en mettant en avant votre connaissance du vocabulaire du secteur de l’esthétique mais également du vocabulaire commercial.
-Mise en œuvre opérationnelle : Cette épreuve prend la forme d'une mise en situation réelle avec, par exemple, la réalisation d'une animation ou de supports de communication. Vous devez prendre en compte le contexte de la situation présentée pour proposer des solutions adaptées. Vos choix doivent être justifiés et l'argumentaire commercial solide.

Quels sont les débouchés ?

Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez occuper des postes de technico-commercial ou de formateur pour des marques spécialisées en produits cosmétiques, matériel et appareils pour l'esthétique. Vous pouvez également organiser des  animations commerciales, des sessions de formation sur le plan national ou international autour des produits de la marque que vous représentez. La formation marques étant un peu « touche à tout », elle offre des perspectives de carrière très intéressantes…
Vous pouvez également décider de poursuivre vos études en Licence ou en Bachelor que ce soit en initial ou en alternance dans différents domaines en lien direct avec le domaine de l’esthétique comme  un  Bachelor Expert Marketing Beauté/Luxe » par exemple… dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, cosmétologique et de santé ; ou alors poursuivre sur des études plus axées marketing.

Interview de Yoan Kagama par Clémence Aubat

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions