BANDEAU_INFO_DIRECT
BANDEAU_INFO_DIRECT_Mobile

Our blog

Comment bien choisir ces pinceaux de maquillage?

  • pinceaux maquillage Rose Carmin
  • pinceaux maquillage Rose Carmin
  • pinceaux maquillage Rose Carmin

Maquiller quelqu'un ou se maquiller soi même est toujours un réel plaisir mais le faire avec de bons pinceaux est également très important. Nous vous proposons, pour vous aider dans votre choix, une interview de Chrysoline Milville, Make Up Artist et professeur de TP dans le centre Rose Carmin de Lille.

Quels conseils peux tu donner pour bien choisir un pinceau de maquillage?

En tant que professionnelle du maquillage, je privilégie toujours les poils naturels de qualité, ils sont doux pour la peau et accrochent plus la matière que les poils synthétiques, ce qui offre un travail de qualité. Bien entendu, je me sers également de matières synthétiques en fonction du résultat que je souhaite, mais mon coeur balancera souvent vers les pinceaux en poils naturels.
En parlant du bouquet (touffe de poils), il faut s'assurer qu'il soit bien accroché, en effet, un pinceau peut perdre quelques poils à la première utilisation mais cela ne doit durer dans le temps.

Y a t'il des erreurs à ne pas commettre ?

Il y a surtout une erreur à ne pas commettre, à mon sens, il faut éviter d'acheter un pinceau parce qu'il n'est pas cher. En effet, on trouve des kits de pinceaux pour quelques euros, malheureusement, ceux-ci sont rarement qualitatifs et ne dureront pas dans le temps (poils qui s'abîment, qui piquent, qui se détachent, peinture du manche qui s'efface,...). En tant que futures esthéticiennes, je ne peux que conseiller aux étudiantes d'investir dans un kit de pinceau de qualité car il s'agit de leur outil de travail et un pinceau de qualité bien entretenu les accompagnera durant des années. C'est un conseil qui est également valable pour les particuliers.

Quelle matière conseilles tu pour un pinceau? ( manche, poils)

J'aime beaucoup les manches en bois et les poils naturels, ce sont des matières saines et durables.

As tu des marques à conseiller? Quel est le prix moyen d'un bon pinceau?

Je n'ai pas vraiment de marque fétiche, je pense que l'on peut trouver des pépites dans de nombreuses marques. Concernant le prix, comme on peut le voir, selon la fonction, la qualité et la composition d'un pinceau, les prix varient énormément.
Si l'on prend l'exemple d'un pinceau pour le teint, on peut trouver des pinceaux de qualité pour 20 à 30€ en moyenne.

Quels sont les pinceaux indispensables à avoir dans sa trousse de maquillage?

Question difficile, je suis ultra fan de pinceaux et j'en ai des tonnes .
Mais si je devais faire un choix, je me focaliserais sur:
-un pinceau pour le teint
-un plutôt souple et diffus pour la poudre
-deux estompeurs pour les yeux (un pour les teintes claires et un autre pour les foncées)
-un biseauté pour le ras de cils et les sourcils
-un pinceau à lèvres
C'est un choix qui est valable pour se maquiller tous les jours. En revanche, pour une professionnelle, il lui faut, en plus de ceux-ci, des pinceaux plus techniques et un plus grand nombre de pinceaux afin de toujours en avoir des propres lorsque l'on enchaîne les maquillages.

Comment entretenir ses pinceaux?

Il faut laver régulièrement ses pinceaux pour qu'ils restent en bon état mais également pour une question de soin de la peau. En effet, utiliser des pinceaux sales peut entraîner des imperfections, tout simplement parce que nous les rangeons souvent dans notre salle de bain, milieu chaud et humide propice à la prolifération des bactéries.
Pour les laver, il est possible d'utiliser des sprays et lotion nettoyants spécifiques mais ce n'est qu'une solution d'appoint. Une à deux fois par semaine, il est indispensable de laver ses pinceaux à l'eau chaude et au savon afin de les débarrasser des produits accumulés, bien les essorer et les laisser sécher à plat sur une serviette pour éviter l'intrusion d'eau dans le manche, ce qui pourrait le dégrader à la longue.
Les professionnels, quant à eux, se doivent bien évidemment de laver leurs pinceaux entre chaque prestation.

Tu as créé ta marque de pinceaux? Peux tu nous en dire plus? Qu'est-ce qui t'as poussé à faire cela?

Je suis maquilleuse depuis quelques années maintenant et j'ai rapidement donné des cours d'automaquillage à des particuliers. Des dames qui souhaitaient apprendre à se mettre en valeur, des jeunes filles qui découvrent le maquillage, des femmes plus âgées qui recherchent une mise en beauté en accord avec leur âge et leur style, etc; mais aussi des ateliers en groupe pour apprendre les bons gestes lors d'enterrements de vie de jeune fille, d'anniversaire ou autres soirées girly.
Durant ces prestations, je me rendais compte que les participantes n'avaient en général, que très peu de pinceaux (limité souvent à un gros pinceau poudre vendu avec leur poudre bronzante) et que si elles en avaient, ce n'étaient pas forcément les bons et elles ne savaient pas s'en servir. Je leur prêtais donc naturellement les miens, sauf qu'en fin de cours ou d'atelier, certaines voulaient me les racheter, elles ne se voyaient plus se maquiller sans ces outils magiques que sont les pinceaux.
L'idée a donc germé de créer une gamme courte mais efficace de pinceaux de maquillage de qualité professionnelle mais accessible à tous, particuliers comme professionnels.
En 2016, j'ai contacté plusieurs fournisseurs, fait mes choix sur les prototypes proposés, je les ai passé au crash test: de l'arrachage de poils, de produits qui tâchent, de lavages répétés,... jusqu'à en sélectionner sept.
A l'été, le e-shop était lancé, et je commençais à proposer mes pinceaux durant les cours et ateliers avec succès.

En quoi sont ils différents? Où peut-on les trouver?

Leur grande différence, c'est que je les ai conçus avec amour.
Sans plaisanterie, ils sont quasiment tous en poils naturels de grande qualité, un seul est un mélange de poils naturels et synthétique, il s'agit du pinceau double fibre pour le teint, plus technique, permettant d'obtenir un teint fin et lumineux, leur manche est en bois et ils sont fabriqués en France. Le made in France me tenait particulièrement à coeur par gage de qualité mais aussi pour soutenir les pinceliers français qui font un travail en finesse qui se transmet depuis des siècles.

Les pinceaux sont disponibles dans la catégorie e-shop de mon site internet https://chrysoline-makeup.com/
Et pour les lecteurs de cet article, j'offre un code promo qui offre 10% sur la totalité de la commande sans minimum d'achat (offre valable jusqu'au 31mai2021): ROSECARMIN10

N'hésitez pas à parcourir le compte instagram de Chrysoline et à nous suivre sur les réseaux sociaux:Instagram , Facebook et twitter.

Clémence Aubat

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions