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Bandeau école Ros Carmin

Bachelor Esthétique Santé Social

Ce Diplôme d’état de niveau BAC+3 permet d’accéder à des postes dans le domaine de la mode et de la beauté. Professionnels, doctorants et professeurs confirmés vous encadrent pour une réussite optimale !

Les inscriptions pour ce bachelor au sein des Ecoles Rose Carmin se font hors procédure post-bac, directement dans nos écoles ou par correspondance.

Bachelor Esthétique option Santé Social

en école
5800 €
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OBJECTIFS DU DIPLÔME

Cette formation d’un an vise à approfondir les connaissances acquises en BTS Esthétique et à les compléter par des compétences en nutrition, dermatologie, massage, communication, maquillage et accompagnement de personnes. À la croisée du social, du médical et de l’esthétique, ce bachelor forme des professionnels capables de proposer un soutien psychologique et physique aux personnes fragilisées ou en difficulté sociale. Il parfait la maîtrise des soins esthétiques, complétés par de solides connaissances en psychologie et pathologies. Le bachelor s’articule autour de cinq grands pôles :

U.E. Fondamentaux :
Quel que soit le secteur, des connaissances en culture générale, gestion, éthique, déontologie et évolution du monde du travail sont nécessaires pour s’insérer facilement dans les structures en ayant un certain recul.
U.E. Nutrition :
La connaissance et la pratique d’interventions nutritionnelles adaptées permet d’améliorer l’état de santé des patients. Ce module permettra aux étudiants d’acquérir les bases de la diététique et de la nutrition, appliquées à la santé. Il intègre en partie le Programme National Nutrition Santé défini par le Haut conseil de la santé publique.
U.E. Publics :
Ce module développe la connaissance des différents publics auxquels sera confronté le futur professionnel. Par l’étude de l’évolution de la construction sociale des différents publics (dénomination, représentation, etc.), les étudiants seront en mesure d’appréhender les formes d’exclusion physiques et psychologiques dont ils font l’effet. Ils sauront développer une relation d’accompagnement participant à la prévention de troubles psychiques et/ou physiques. Handicaps, grande exclusion, blessures physiques, accidents, brûlures, toxicomanie, maladies affectant l’aspect physique, seront les sujets abordés. Comprendre la diversité de leurs interlocuteurs et de leurs situations est un atout pour des professionnels liant esthétique corporelle et bien-être des personnes, dans une dimension de réhabilitation et de résinsertion.
U.E. Psychologie :
Accident, opération, handicap, difficultés relationnelles, désocialisation, etc., affectent l’aspect physique et esthétique d’une personne, donc sa perception de soi. Reconnaître des troubles extérieurs est utile si les étudiants peuvent développer une communication adéquate pour y répondre. Une dominante en psychologie et sociologie donnera les clés d’une approche sociale de l’esthétique et du corps. Ce module développe la connaissance des pathologies et traumatismes, leurs impacts psychologiques sur les personnes, et lie à cela des connaissances en psychologie pour mieux accompagner les patients.
U.E. Dermatologie esthétique :
Ce module se développe en deux volets pour former des professionnels de l’esthétique extérieure du corps. •Soigner des peaux malades (dégradées, malnutrition, drogue, attentions nécessaires, etc.) •Embellir des peaux meurtries pour la réinsertion de personnes battues, accidentées, ayant subi de la chirurgie reconstructrice, etc. Ce module fournit les bases pour faire des étudiants des conseillers avisés mêlant santé et beauté, des experts en maquillage et techniques d’embellissement aptes à accompagner les patients dans la reprise de confiance en leur extérieur.

PUBLIC CONCERNÉ :
Tous les professionnels et étudiants impliqués dans les domaines de l’esthétique, du médico-social et de l’accompagnement de personnes trouveront un intérêt à intégrer ce Bachelor. Le minimum requis est la validation d’un niveau Bac+2 après avis du comité pédagogique.

INTERVENANTS :
Dermatologues ; ostéopathes ; masseurs ; psychosociologues ; maquilleurs techniques ; experts en communication (comportement/regard sur soi) ; etc.

SECTEURS D’ACTIVITÉ :
Les étudiants diplômés peuvent prétendre à de nombreux secteurs d’activité, étant formés à la frontière de l’esthétique, de la médecine et du social. Profil à plusieurs facettes recherché dans nombre de secteurs • Maison de retraite, EHPAD • Unités de soins • Hôpitaux, cliniques • Social / psychiatrique • Soins à domicile • Thalassothérapie, Spa • Univers carcéral • Esthétique largo sensu • Services d’aide aux personnes en difficulté • Etc.

STAGE :
Deux sessions de stages d’une durée totale de 12 semaines sont à effectuer au cours de l’année. Les différents stages seront nécessairement effectués en immersion dans au moins 3 spécialités différentes afin de bien couvrir les différents domaines d’application et de pratique.

VALIDATION DU DIPLÔME :
Le diplôme de bachelor sera validé par tout candidat ayant obtenu au moins 60 crédits ECTS sur l’année. Ces crédits permettent la reconnaissance du diplôme dans les différentes formations auxquelles vous pourrez postuler (et dans différents pays européens), sous réserve bien sûr que les enseignements correspondent aux attentes des recruteurs. Pour valider ces ECTS, vous devez obtenir une moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves.


PROGRAMME

Le programme des modules est élaboré à partir de thèses récentes, de programmes de diplômes universitaires (DU) ou équivalents.

U.E. FONDAMENTAUX
Un module pour acquérir un socle de connaissances générales utiles pour appréhender le reste. Compétences et savoir-faire → Polyvalence dans les tâches et les réalisations → Prise en charge de responsabilités variées → Meilleure opérabilité → Maîtrise des normes en vigueur & de la déontologie associée → Langue vivante (anglais) Le programme • Culture générale • Codes culturels à l’étranger (rapport au corps, esthétique corporelle/équilibre physiologique, etc.) • Déontologie, éthique professionnelle • Législations et normes en vigueur - réglementation • Adaptation du savoir-faire esthétique au milieu médico-social • Esthétique & évolution de ses tendances dans le monde • Innovations et nouveautés en thérapies douces • Langue vivante étrangère • Autre langue vivante (facultatif) • Développement personnel (savoir-être esthétique - apparence personnelle, gestuelle - et professionnel) • Connaissance du monde du travail (atelier CV, lettre de motivation, réseau, trouver un emploi, etc.)

U.E. NUTRITION
Un module pour comprendre les comportements et troubles alimentaires, comment les repérer et les aborder. Compétences et savoir-faire → Connaissances métaboliques, cliniques et diététiques → Connaissance des données cliniques et sociohistoriques intervenant dans les conduites anorexiquesboulimiques → Connaissance de la psychologie, des facteurs déclenchants/prédisposants du comportement alimentaire → Savoir-faire nutritionnel et psychologique Le programme • Biologie • Composition corporelle, évaluation de l’état nutritionnel (besoins, régimes fantaisistes, etc.) • Maladies nutritionnelles & troubles du comportement alimentaire. Conséquences psychosociales liées • Nutrithérapie • Conseil et expertise technique en santé, alimentation, hygiène • Complications métaboliques, ostéoarticulaires, circulatoires, etc. liées à l’alimentation • Nouvelles approches culinaires

U.E. PUBLICS
Développer une approche pertinente de profils variés, comprendre et connaître les différents publics. Compétences et savoir-faire → Appréhension des caractéristiques physicopathologiques des patients → Connaissance des publics → Maîtrise des pathologies & troubles associés → Diagnostiquer & répondre aux besoins des publics → Approches différenciées selon les publics Le programme • Éléments de psychologie sociale • Physio-pathologie • Prise en charge de personnes • Contexte sociodémographique • Pathologies, handicaps, traumatismes, situations de désocialisation + complications physiques • Appréhension des douleurs & troubles physiques • Fonctionnement du corps humain (stress, douleur, sommeil, posturologie) ; particularités chez l’enfant & l’adolescent • Anatomie & biomécanique

U.E. DERMATOLOGIE ESTHÉTIQUE
Maîtriser tout l’aspect esthétique extérieur du corps, savoir soigner la peau pour la santé et le bien-être social. Compétences et savoir-faire → Vocabulaire et bases en dermatologie → Connaissance approfondie des particularités du corps et de la peau → Connaissance des produits cosmétiques (matières premières & produits finis) → Connaissance des différentes techniques de massage → Capacité d’approche globale du corps à tout âge → Maîtrise des conséquences physiques de ses actes → Développer une beauté esthétique extérieure pour accompagner le patient (lier bien-être et traitement) → Conseils esthétiques & produits de beauté/santé Le programme • Initiation à la dermatologie • Limites des soins esthétiques selon les pathologies ou les situations • Stimulations manuelles, instrumentales, électriques, thermiques, etc. ; palmaire, plantaire, auriculaire, faciale, crânienne, dorsale, combinée, etc. • Les massages (bienfaits, pratiques, objectifs) & mise en pratique (soulager les douleurs, tonique, assouplissement articulaire, etc.) • Protocoles spécifiques de soins esthétiques (visage, corps, mains, pieds, peau après opération, etc.) • Maquillage beauté & correctif (visage & corps) • Modelages esthétiques corporels • Relooking (morpho-visagisme, style vestimentaire, maquillage, recherche de look personnalisé, etc.) • Traitements spécifiques • La peau & les yeux ; épidermologie • Les cheveux & les ongles • Étude et réalisation de produits cosmétiques • Cosmétologie

U.E. PSYCHOLOGIE
Comprendre et appréhender les comportements des individus, échanger et aborder la diversité des profils. Compétences et savoir-faire → Compréhension des attitudes et des publics → Analyse de la situation et approche du patient → Solides connaissances en psychologie & sociologie → Reconnaissance des symptômes & caractéristiques physiques et/ou physionomiques Le programme • La communication dans l’appréciation de soi (image imaginée, voulue, perçue, effective, etc.) • Communication publicitaire vs. vision de soi • Communication non-verbale (postures, attitudes, comportements) • Psycho-sociologie & relations humaines • Socio-Esthétique • Relationnel patient & posture du praticien (préparation physique, énergétique & psychologique ; accompagnement, toucher, mots, attitudes, points de vue à adopter, etc.) ; prise en charge de personnes fragilisées et/ou désocialisées • Relations avec les familles & intervenants médicaux ou sociaux • Principaux troubles psychologiques • La somatisation • Psychologie contemporaine et sophrologie • Conseil en image personnelle

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