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Bachelor Esthétique Luxe

Ce Diplôme d’état de niveau BAC+3 permet d’accéder à des postes dans le domaine de la mode et de la beauté. Professionnels, doctorants et professeurs confirmés vous encadrent pour une réussite optimale !

Les inscriptions pour ce bachelor au sein des Ecoles Rose Carmin se font hors procédure post-bac, directement dans nos écoles ou par correspondance.

Bachelor Esthétique option Luxe

en école
5800 €
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OBJECTIFS DU DIPLÔME

Cette formation d’un an vise à approfondir et à compléter les connaissances acquises en BTS Esthétique pour former des professionnels opérationnels en entreprise, destinés à faire carrière dans des grands groupes de l’univers du luxe et/ou de la beauté. Le bachelor mêle les connaissances théoriques à des compétences professionnelles, des savoir-faire artistiques, et à la maîtrise du « terrain ». Au-delà de la pratique, le bachelor se développe autour de quatre grands pôles :

U.E. Management & Gestion de projet :
Ce module est le complément et l’approfondissement de l’option Management du BTS Esthétique. Il permettra aux étudiants d’allier connaissances des techniques professionnelles et compétences managériales. Il prépare à l’intégration dans une grande structure ou à la fondation de la sienne, avec tout ce que cela implique et comprend.
U.E. Internationalisation :
Dans un univers très fortement international, où les plus grands marchés sont à l’étranger et où tendances et produits traversent les frontières, il est impératif pour les étudiants de maîtriser leur environnement pour en être acteurs. Il leur faut pour cela connaître le commerce international tant au niveau des normes que des usages, pratiques et évolutions. La maîtrise de l’anglais est également un impératif.
U.E. Univers du luxe :
Secteur toujours en expansion où la notoriété est un argument de vente, le luxe continue de faire rêver et avec raison. Il ouvre de nombreuses perspectives de développement aux marques et à tous les acteurs qui gravitent autour de services relevant de l’esthétique. Ce module offre de familiariser les étudiants avec les particularités du luxe, son marché et son évolution. Il s’appuie pour cela sur des dimensions d’histoire, pour comprendre la création des grandes marques et leur évolution économique, ainsi que l’influence du politique sur les courants esthétiques. Il vise aussi à développer les compétences en stratégie, pour une meilleure opérabilité en entreprise.
U.E. Marketing, Communication & Innovation :
Le secteur du luxe est en perpétuel renouvellement et continuellement en quête d’innovation. Toujours à la pointe, il est friand de tout ce que les technologies peuvent apporter. Savoir détecter une tendance-clé, commerciale ou sociétale, anticiper un mouvement, percevoir et valoriser les innovations, sont des atouts essentiels pour le/la futur(e) professionnel(le).

PUBLIC CONCERNÉ :
Tous les professionnels et étudiants impliqués dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique, du luxe ou de la beauté, trouveront un intérêt à intégrer ce bachelor. Le seul minimum requis est la validation d’un niveau Bac+2 après avis du comité pédagogique.

INTERVENANTS :
Professionnels du luxe, experts en esthétique, managers de produit, directeurs de filiales, manager d’équipes internationales, experts digital & innovation, etc.

SECTEURS D’ACTIVITÉ :
Le bachelor ambitionne de former les futurs occupant(e)s de postes à responsabilité dans les grandes entreprises liées à la pratique de soins esthétiques ; à la commercialisation de produits esthétiques ; au management. • Secteur esthétique largo sensu • Commerce international cosmétique • Départements Marketing / Communication / Innovation d’entreprises du luxe • Cabinets conseil en innovation • Etc.

STAGE :
Deux sessions de stages d’une durée totale de 12  semaines sont à effectuer au cours de l’année. Compte-tenu de la dimension internationale du bachelor, il est obligatoire d’effectuer au moins 6 semaines de stage à l’étranger pour valider le diplôme.

VALIDATION DU DIPLÔME :
Le diplôme de bachelor sera validé par tout candidat ayant obtenu au moins 60 crédits ECTS sur l’année. Ces crédits permettent la reconnaissance du diplôme dans les différentes formations auxquelles vous pourrez postuler (en France et à l’étranger), sous réserve bien sûr que les enseignements correspondent aux attentes des recruteurs. Pour valider ces ECTS, vous devez obtenir une moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves, et valider au moins 6 semaines de stage à l’étranger.


PROGRAMME

U.E. MANAGEMENT ET GESTION DE PROJET
Une unité pour apprendre à manager des équipes dans un grand groupe, ou monter votre propre structure. Compétences et savoir-faire → Encadrer une équipe / diriger une structure → Commercialiser & vendre → Gérer des projets & une organisation → Gérer un budget & le financier → Pouvoir créer son entreprise Le programme • Gestion de projet • Comptabilité et gestion budgétaire & financière • Culture économique • Management de produit • Gestion de crise et traitement des litiges • Projet de création & gestion d’entreprise : • L’entrepreneuriat, ses outils • Commercialiser / promouvoir son offre • Gestion des stocks et approvisionnements • Techniques de commercialisation • Techniques de vente • Développement commercial • Développement personnel (savoir-être esthétique - apparence personnelle, gestuelle -, commercial, et professionnel - établir des relations privilégiées) • Connaissance du monde du travail (atelier CV, lettre de motivation, réseau, recherche d’emploi, etc.)

U.E. INTERNATIONALISATION
Développez votre employabilité à l’international en maîtrisant les codes et les normes spécifiques. Compétences et savoir-faire → Analyser le marché international → S’adapter aux spécificités d’un marché étranger → Être employable à l’international →Connaître les normes commerciales internationales →Maîtriser un savoir juridique pour le commerce international Le programme •Culture générale •Les codes culturels des différents pays (accueil client, types de consommation) •Le monde du parfum : de sa création à sa distribution •Connaissance approfondie des marchés national et international de cosmétique et parfumerie •Réglementations et législations en vigueur pour le commerce international •Principes économiques du commerce international •Législation internationale sur l’esthétique & le corporel •Pratique des échanges internationaux (contrats, douanes, import-export, litiges, etc.) •Éthique et réglementation •Les marques (univers, normes, forme, protection, brevets, droits, etc.) •Langue vivante : anglais commercial et des affaires •Autre langue vivante (facultatif)

U.E. UNIVERS DU LUXE
Un module pour maîtriser le marché, les stratégies & le fonctionnement du luxe, pour s’y intégrer aisément. Compétences et savoir-faire → Évoluer dans l’univers du luxe →Comprendre & maîtriser les codes de la cosmétique de luxe → Connaître l’histoire des marques → Capable de faire le lien entre actualité politique et modes esthétiques → Savoir valoriser produits et services Le programme • Évolution et développement du marché du luxe •Histoire et développement économique des grandes marques • Caractéristiques du secteur • Luxe et beauté / esthétique • Le luxe dans le monde •Influences politiques et esthétique corporelle (focus sur le maquillage en particulier) • Stratégies des grands acteurs internationaux

U.E. MARKETING, COMMUNICATION & INNOVATION
Le module pour savoir détecter une tendance & utiliser l’innovation dans les stratégies marketing & communication. Compétences et savoir-faire → Effectuer une veille concurrentielle / benchmark → Élaborer et mener une stratégie de marque → Établir un plan de communication → Promouvoir un produit / service sur divers supports → Élaborer un brief client → Analyser les nouvelles tendances selon leur pertinence → Utiliser l’innovation →Connaître les stratégies marketing des secteurs cosmétique / esthétique / parfumerie Le programme • Élaboration d’une stratégie commerciale • Analyser et développer une stratégie de marque à l’international • Marketing (fondements, opérationnel & de l’innovation) • Rôle du design, de l’environnement, des produits • Communication et nouveaux médias (méthodes, outils) • Événementiel, relations publics et presse • Webmarketing • Veille • Tendances esthétiques internationales • Évolution des tendances dans l’esthétique et le luxe (de l’Antiquité à nos jours) • L’avenir du luxe (nouveautés, symboles, matières, pratiques, approche, etc.) • Histoire de l’art et son influence sur le monde de la mode, des cosmétiques de luxe • Innovation et nouvelles tendances en esthétique

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